top of page

La place du gazon sous

un climat méditerranéen

Le changement climatique impose des modifications dans le jardin. Encore plus loin que ça, il est nécessaire que chacun ai une prise de conscience sur la place du gazon bien vert dans le jardin.

Déjà il faut bannir l’idée d’avoir un gazon anglais, bien vert en toute saison même en juin-juillet-août malgré des températures caniculaires. La priorité est d’accepter de l’herbe jaune et sèche. C’est un point primordial avant toute modification dans le jardin.

 

 

Comment s’y prendre ?

 

Le tout est de délimiter des zones tout autour de la maison. Des zones pour lesquelles l’entretien, l’arrosage et l’esthétisme auront des priorités différentes.

Autour de la maison, on privilégiera le bon vieux gazon que l’on tiendra tondu et arrosé. La surface engazonnée n’occupe que des petites parcelles.

En s’éloignant de la maison, on va délimiter des zones où l’entretien sera plus simpliste. Le côté esthétique sera donc moins recherché que sur la zone précédente.

Notre gazon se trouvera donc autour de la maison puis laissera sa place soit à un jardin sur gravier ou bien à des espaces couverts d’herbes à vaches, de chiendent, … : de flore spontanée tondu régulièrement.

Les zones peuvent aussi tenir compte des espaces piétinés ou non. Les espaces jamais piétinés et ceux qui le seront trop n’accueilleront pas de gazon.

Il est tout à fait possible aussi de semer l’intégralité de votre jardin en gazon puis de différencier les zones par un entretien plus fréquent vers la maison avec un arrosage régulier. L’arrosage sera moins fréquent au fur et à mesure que l’on s’éloigne de l’habitation.

Du vert, du vert…

 

Du vert autour de la maison OUI. Mais au détriment d’un arrosage journalier même en période estivale pendant les nuits.

Encore une fois, il faut une prise de conscience sur la gestion de l’eau au jardin. La nature propose d’elle-même des solutions très simples : des alternatives au gazon. Bien entendu, chacune de ces espèces ont aussi leurs inconvénients mais nous allons voir qu’en les associant, on peut faire de très beaux jardins. Il est aussi possible d’accepter les contraintes en jouant sur les changements de couleurs au fil des saisons.

Toutes ces alternatives ont toute la même particularité : elle ne supporte pas aussi bien le piétinement qu’un gazon traditionnel. Il faut donc bien choisir en fonction des utilisations de chaque zone.

Présentation des alternatives

​

- Zoysia tenuifolia                   Lire la suite…

- Matricaria tchihatchewii          Lire la suite…

- Vervena tenuisecta               présentation à venir

- Phyla nodiflora (Lippia)          présentation à venir

​

- Dichondra

index copie.png
YouTube-logo.jpg

© 2018 by A Vos Jardins created with Wix.com

Merci ! Message envoyé.

bottom of page