
Parce qu'un jardin sans fleur ...
est un jardin sans vie !

Le broyat : une façon de recycler au jardin

Pour la plupart des jardiniers, les déchets de taille sont une contrainte de premier ordre. C'est bien beau de tailler, mais où vais-je mettre tout ces déchets? A la déchetterie allez-vous me dire. Et bien NON !
Les travaux de taille sur vos arbustes ne servent pas seulement à leur bon développement, les « déchets » vont pouvoir retrouver une utilité au jardin sans même avoir à les évacuer. Le broyage des branches permet de réduire considérablement les déchets de taille. Il vous donnera de quoi pailler vos plantations ou bien de quoi accompagner votre compost.
Comment broyer vos branches ? Si vous venez de tailler des petits arbustes ou vivaces avec des branches et brindilles souples, utilisez alors la tondeuse. Pas besoin d’investir dans de gros moyen.
Si vous disposez d’un jardin un peu grand avec des plantations qui résultent un gros volume de déchets verts ou bien assez fréquemment, investissez dans un petit broyeur électrique. De cette manière vous pourrez broyer les branches allant jusqu’à 4 à 5 cm de diamètre.
Pour des travaux plus gros, n’allez pas acheter un broyeur thermique sauf si vous êtes sûr de l’utiliser de manière régulière. De manière plus facile, ces produits sont proposés dans les établissements de location de matériel certes à un certain coût mais ont un rendement exceptionnel.
Valorisez vos déchets :
​
Si vous optez pour l’option paillis, vous pourrez disposer votre production au pied de vos plantations. Ce broyat se transformera en humus riche en nutriment grâce aux bactéries, champignons et insectes présents dans le sol.
Personnellement, au jardin j’utilise un petit broyeur électrique qui va très bien pour les branches, les tailles de haies, …
​
Je vous propose un peu d’aide afin de choisir votre broyeur le mieux adapté à vos besoins avec un petit guide édité par Gamm Vert.
