
Parce qu'un jardin sans fleur ...
est un jardin sans vie !

A la Sainte Catherine ...
Pas besoin d'avoir la main verte pour connaître le dicton "A la Sainte Catherine, tout bois prend racines". Si on généralise, cela signifie que c'est la période de planter au jardin pour avoir un maximum de réussite. Mais connaît-on vraiment l'origine de ce dicton?

A l'origine, le dicton sonnait le début des boutures à bois sec. Cette opération concerne les arbres et arbustes caducs qui ont perdu toutes leurs feuilles. Alors que le temps se grisaille, c'est le moment pour multiplier car le sol n'est pas encore gelé où bien même de planter. Bien entendu, cela ne veut pas dire qu'il faut tout faire le 25 novembre.
​
Pour les plantations, préférez une journée sans pluie pour faciliter le travail de la terre. Toutes les opérations sont possibles même après cette date : rappelons qu'il suffit que le gel ne se soit pas installé.
Comment s'y prendre ?
Ici encore pas besoin d'avoir la main verte, l'opération n'est pas bien compliquées. Il vous suffit de prélever une tige avec du bois (un rameau aoûté) du diamètre d'un crayon et d'environ 25 cm. Pensez à différencier la base de l'extrémité supérieure afin de ne pas les mettre en être la tête en bas.
Déposez alors les boutures à l'ombre au jardin, en pot ou en plaine terre. Disposez des étiquettes pour chaque espèce afin de les reconnaître de suite à leur reprise.
Il ne suffit alors plus qu'à tenir arrosé la "sécheresse" se prolonge. Ce ne sera qu'en fin d'hiver ou au début du printemps que des signes seront visibles. Ne vous précipitez pas de mettre en place vos nouveaux sujets au jardin. Il est préférable de les garder de côté encore une année.
Plus largement
C'est aussi la période de planter les conteneurs et les racines nues. Les sols n'étant pas encore gelés, les caducs peuvent prendre place au jardin.
Les racines nues seront plutôt pour les rosiers et les fruitiers qui en plus seront moins chers à l'achat. Encore une fois rien de bien compliqué.
​
Creusez une fosse de plantation d'un diamètre environ égal à trois fois celui des racines. Au fond du trou, formez une petite butte afin d'y déposer les racines du sujet. Le collet (point séparant la partie aérienne à la partie souterraine de la plante). Les racines auront été au préalable nettoyées des parties abîmées ou cassées.
Je ne traiterais pas ici de la pratique du pralinage: étape libre à chacun. Mais voici un article du site Gerbeaud à lire ici...
Pour les fruitiers, mettez en place le tuteur avec de reboucher afin de ne pas abîmer les racines au moment de la planter.
Formez une cuvette une fois la fosse rebouchées et arrosez copieusement.