
Parce qu'un jardin sans fleur ...
est un jardin sans vie !

Entretenir son sécateur

L'entretien du jardin est indispensable pour gérer son équilibre. Mais l'entretien de votre sécateur ou de vos outils de taille est tout aussi important afin de protéger vos végétaux.
L'essentiel du travail s'effectue à l'entrée de l'hiver mais un suivi tout au long de l'année vous permet d'éviter la propagation des maladies d'un sujet à un autre. Il ne vous faudra que quelques minutes pour lui refaire une beauté.
Le nettoyage
Le dégrippant est LE produit magique. Il permet de dégraisser, dégripper et désinfecter en même temps. Si votre outil est recouvert de résine, vous pouvez utiliser de l'huile de térébenthine ou bien de l'alcool à brûler puis une brosse métallique pour y éliminer les dépôts. Pensez aussi à graisser le ressort.
L'affûtage
Une fois le sécateur démonté, affûtez uniquement la lame et non pas la contre-lame. Elle s'affûte sur seulement une face: celle à l'opposée de la contre-lame.
L'opération courante se fait à l'aide d'une pierre à affûter. Privilégiez le tour à meuler pour des lames vraiment abîmées suite à des coupes de fils de fer par exemple.
Le remontage
Cette opération n'a peut-être que peu d'importance pour vous mais sachez que si vous serrez trop le boulon, le sécateur ne pourra plus être actionné et donc inutilisable. La lame et la contre-lame doivent s'effleurer de manière à s'auto-affûter lors de son utilisation.
Si les coupes ne sont pas franches c'est alors que le bouton n'est pas suffisamment serré.
Je vous propose une petite vidéo tutoriel trouvé sur internet qui vous décrit la façon de faire.