
Parce qu'un jardin sans fleur ...
est un jardin sans vie !

Créer un massif sur gravier

On se pose toujours la question de comment faire pour ne pas voir la terre apparaître entre nos végétaux.
La solution est de mettre en place une bâche de protection qui limitera en plus la pousse des adventices. Toutefois, le problème n'est toujours pas réglé puisqu'on ne voit plus la terre mais une bâche inesthétique.
Voici un petit guide pour choisir votre toile de paillage: cliquez ici.
​
On utilise un paillage pour couvrir le sol. La nature du paillage peut être organique ou minéral. Nous verrons plus tard les différents types de paillage et leurs utilités.
Si la couche de paillis est suffisamment importante (au moins 10 cm) et que la granulométrie des graviers n'est pas trop faible, les herbes n'arriveront pas à repousser. Il ne sera donc pas nécessaire de mettre en place la bâche.

Pour un massif de ce type, le gravier utilisé doit à la fois s'harmoniser avec l'aménagement général mais aussi créer un contraste suffisant afin de faire ressortir les végétaux qui seront plantés dessus. L'idéal sera d'opter pour une pierre locale.
​
Dans cette article, nous allons voir la mise en place d'un massif sur gravier que j'ai réalisé au jardin en 2016.
En voici la mise en œuvre pas à pas.
- Le décaissage
Une fois les contours du massif dessinés, décaissez la zone afin de faciliter l'enracinement des futurs plantations.


- La délimitation
Pour éviter que le gravier ne déborde sur la zone mitoyenne (du gazon en général ou bien une autre zone de gravier), vous pouvez utiliser différents moyens tels que des rondins de bois, des pierres alignées, ...
Mais si vous souhaitez établir une bordure invisible, vous pouvez alors utiliser des règles en PVC ou bien en aluminium fixées à l'aide de piquettes. Ces règles permettront ainsi de créer une délimitation entre l'herbe et le gravier sans que l'œil n'y prête attention. C'est la solution pour laquelle j'ai opté. Découpez la règle à la longueur souhaitée puis mettez la en place avec les fixations.
- La mise en place de la bâche
J'ai ensuite mis en place ma bâche. Etant donné que c'est un petit massif, je n'ai pas utilisé de crochets de fixation mais je vous conseille d'en utiliser si votre massif est plus grand.
​
- La mise en place des éléments
L'arrière plan du massif est composé d'un bassin dans une jardinière de bois avec une pompe en fonte. J'ai donc mis en place la jardinière puis les pierres un peu grosses autour (le pierres sont celles récupérées à droite à gauche dans le jardin).


- La mise en place du gravier
Pour recouvrir le massif, j'ai opté pour du gravier roulé jaune de granulométrie .... tout simplement car il m'en resté dans un coin du jardin.
Sa couleur permet de laisser ressortir les végétaux mais aussi la jardinière en bois.
Dans un prochain article où je traiterai du jardin sur gravier dans sa totalité (à venir d'ici le printemps prochain), je vous proposerai une présentation de différents graviers avec leur granulométrie pour que vous puissiez effectuer votre choix.