top of page

Redonner forme à une haie

La haie est un élément principal dans le jardin. Toutefois, il ne faut pas qu’elle prenne trop de place au détriment des autres plantes.

A première vue c’est un travail énorme qui ne motive pas trop de sortir les outils. Voici quelques points à savoir avant de passer à l’action.

La hauteur des haies mitoyennes

 

Quoi de plus beau qu’une belle haie bien verte taillée au cordeau pour séparer son jardin. Ou bien encore une haie multicolore pour accueillir vos invités à la maison. 

Effectivement, il existe beaucoup de solution pour composer une haie mais encore faut-il savoir ce que l’on peut faire ou comment le faire.

Il est toujours préférable d’entretenir de bonnes relations entre voisins. Pour cela, mieux vaut connaitre les règles à respecter.

Si vos plantations sont à au moins 2 mètres de la clôture, vos végétaux peuvent mesurer plus de 3 mètres de haut.

En revanche, pour les végétaux plantés à moins de 2 mètres de la clôture, il vous faudra alors les rabattre afin qu’ils ne dépassent pas les 2 mètres de hauteur.

Plus d’informations avec l’article 671 du Code Civil.

​

​​​

Rajuster l’épaisseur

​Pour des arbustes feuillus, il n’y a aucun souci pour rabattre la haie, il suffit de tailler dans les branches.

(photo ci-contre: haie de Pyracantha rabattue après deux ans sans entretien)

​

Pour les conifères, l’opération est plus compliquée, je dirais même que c’est peine perdue ! En effet, les conifères sont « jolis » de l’extérieur mais souvent très sec à l’intérieur du feuillage. Il est donc impossible « d’y rentrer dedans » comme on dit. Ils n’ont pas comme les arbustes feuillus le pouvoir de se régénérer.

Connaître les espèces végétales

 

Comme nous avons pu le voir dans les paragraphes précédents, les travaux de remise en forme sur une haie sont différents en fonction de l’espèce choisie au moment de la plantation.

​

Aucun conifère n’arrive à refaire du feuillage après une forte taille. Sauf …, le thuya qui a tendance à réussir à refaire petit à petit du feuillage.

​

Chez les arbustes feuillus, vous pourrez donc choisir de les rabattre complètement au pied (20cm du sol) ou bien à une hauteur définie (où il faudra tenir compte de l’épaisseur du nouveau feuillage sur la face de dessus). On compte principalement le troène (Ligustrum japonicum), le Photinia (photinia x fraseri ‘Red Robin’), l’Eleagnus (Eleagnus ebbingei), le Laurier amande (Prunus lauracerasus), le Pyracantha (Pyracantha coccinea), …

​

Comme il y a toujours des exceptions à la règle, le buis ne répond pas comme les arbustes feuillus. Une taille sévère est possible mais la repousse est bien plus longue alors mieux vaut bien réfléchir avant se sortir le sécateur ou la cisaille.

index copie.png
YouTube-logo.jpg

© 2018 by A Vos Jardins created with Wix.com

Merci ! Message envoyé.

bottom of page