top of page

Hiverner ses plantes en hiver

Même si nos plantes sont parfois résistantes au froid, il est toujours bien de les aider à l’affronter. On pense souvent que c’est une période pendant laquelle la plante se met en repos total et qu’il suffit de la laisser de côté afin qu’elle reprenne au printemps. Mais c’est faux, les plantes ont besoin de nous aussi l’hiver surtout pour celles cultivées en pot.

Gérer l’arrosage

​

Au premier abord, on pense que ce n’est pas la peine d’arroser en hiver et surtout en période de gel.  FAUX. Toutes les plantes ne se mettent pas en repos total pendant l’hiver. Certaines vont fleurir, d’autres vont refaire du feuillage, …  

Les arrosages vont se faire en fonction du sol. L’idéal est d’avoir un sol drainant (et ceux bien entendu pour toutes les saisons). Mais en période de froid, le principal est que l’eau circule dans le sol. Si ce n’est pas le cas et bien là oui, il y a de fort risque de gel.

Arrosez sans gorger le sol d’eau, de préférence en début d’après-midi de façon à ce que les températures basses du matin soient passées et que la plante ait le temps d’absorber l’eau avant le soir.  De même, comme pour le reste de l’année pas besoin de jouer sur la température pour réguler la croissance. Vous risqueriez de créer un choc thermique à vos protégés.

​

Pour vos arbres, arbustes et vivaces en pleine terre, ce n’est plus la peine de les arroser si leur installation est faite depuis plusieurs années.

Entretenez un arrosage régulier à vos plantations d’automne en fonction des précipitations.

Pour la culture en pot, il faut là encore  prévoir un arrosage régulier. Il s’agit principalement des potées d’hiver qui sont déjà un peu à l’abri et donc qui ne bénéficient que très peu des pluies.  

Protéger le feuillage

 

Après avoir vu comment maintenir en vie la partie souterraine de vos plantes, voyons comment protéger au mieux la partie aérienne que beaucoup privilégie bien souvent au détriment des racines.

On utilise pour cela un voile d’hivernage fin de protéger le feuillage, les points de greffe, …

Il vous suffit de l’installer juste après les premières gelées. Attention une seule épaisseur suffit. La superposition du voile ne protégera pas plus vos plantes mais créera une couche imperméable à la plante.

Vous pouvez aussi utiliser ce voile pour entourer les pots, la couche maintiendra les racines hors gel.

 

 

Pailler le sol

 

Le sol est comme nous, il a besoin d’une couverture l’hiver. Alors utilisez ce que vous allez trouver au jardin. Des branchages, des feuilles même broyées, des buttes de terre aux pieds des plantes, …

Le tout est de permettre au sol de se réchauffer au plus vite après une forte gelée.

Voici une petite vidéo qui récapitule tout ce qu'il faut faire à vos plantes pour les protéger de l'hiver.

index copie.png
YouTube-logo.jpg

© 2018 by A Vos Jardins created with Wix.com

Merci ! Message envoyé.

bottom of page