
Parce qu'un jardin sans fleur ...
est un jardin sans vie !

Les Français et le Jardinage
Le jardin entre de plus en plus dans les mœurs des français au point où le jardinage est considéré comme un plaisir. .
Les français consacreraient 44% de leur temps chaque semaine soit en moyenne plus de 3h à la pratique du jardinage. Est-ce dû au stress de la vie actuelle? Les français auraient-ils besoin d'une échappatoire?
Le jardin est de plus en plus considéré comme une pièce de la maison. Sa surface moyenne est de 500 m². C'est bien supérieur à nos voisins européens avec 350 m² en Allemagne, 300m² en Belgique ou encore 110m² aux Pays Bas. Le plaisir de cultiver est grandissant aussi puisque 38% des français disposent d'une zone réservée au potager.
En moyenne, 89% des français disposent d'un espace de jardinage :
Le panier moyen annuel destiné au jardin est compris entre 100 et 300 €. Toutefois, certains n'hésitent pas à dépenser plus de 500 € par an. Le jardin devient petit à petit un des postes les plus importants du budget du ménage.

Souvent accompagné d'une idée d'évasion, d'oublier les soucis du moment, le jardinage est aussi un moment de partage en famille, avec les enfants par exemple. Les parents souhaitent de plus en plus faire découvrir cette pratique à leurs enfants comme un retour à la terre.
Synthèse faite à partir de plusieurs études sur le comportement des français vis à vis du jardinage.