
Parce qu'un jardin sans fleur ...
est un jardin sans vie !

Pas de pause au jardin
Il ne faut pas croire que parce que c'est l'hiver, il n'y a plus rien à faire au jardin !
A Vos Jardins | Publié le 23 décembre 2018

Le jardin demande toujours un peu de temps en toute saison. L'hiver même si les travaux sont moindre, il faut en profiter pour ranger, préparer le printemps, ... Nous allons voir ici les différents travaux possibles à faire en plein hiver en fonction du temps.
En cas de pluie ou de grand froid
Pas moyen de mettre le nez dehors avec une pluie continue ou bien un froid glacial. Il faut donc en profiter pour nettoyer les outils par exemple.
​
Pour ceux qui préfèrent rester au chaud dans la maison, il est toujours possible de faire des recherches dans les catalogues ou sur internet pour se donner de nouvelles idées de massifs pour la saison prochaine.
Profitez de ce temps pour planifier vos interventions pour les divers changements que vous souhaitez apporter au jardin. Papier, crayon et schématisez vos idées, listez les plantations, ...
En cas de froid
La pluie n'est pas au rendez-vous, vous pouvez alors profiter pour faire des travaux en extérieur. Le rangement sera alors la première chose à faire.
​
Commencez à mettre en place vos premières idées mises sur papier lors des journées de pluie.
En fin d'hiver, vous pourrez envisager la taille des arbustes à floraison estivale. Mais avant de s'y attaquer, profitez que la sève des arbres soit descendue pour les élaguer.
​
Il vous sera aussi possible de planter vos haies et arbustes de printemps pour lesquels vous aurez pendant les fortes chaleurs d'été planifié leurs emplacements et de leurs associations.
Si vous n'avez pas encore fini de ramasser les feuilles mortes, il est encore temps de les évacuer.
Pour ma part, je prévois durant cet hiver la mise en place d'escaliers dans un massif. Je ne manquerai pas de vous faire un petit article sur le déroulement des travaux et le rendu final. Il me faut aussi finir d'aménager ma zone de "détente" au jardin.