Zoysia tenuifolia

Le Zoysia tenuifolia est une vivace à feuilles très fines formant un couvre-sol très dense, épais et moelleux. Son touché est très agréable et doux sous les pieds.
Son aspect visuel est intéressant puisqu'il est aussi appelé familièrement "gazon bosselé". Cette expression veut tout dire !
FICHE PRATIQUE
Nom latin : Zoysia tenuifolia
Nom vernaculaire : Gazon des Mascareignes
Famille : Poacées
Origine : Archipel des Mascareignes
Hauteur : 5 à 10 cm
Exposition : soleil
Rusticité : -12 à -15°C
Idéal pour les aires de jeux d'enfants il accepte le piétinement intensif. De ce fait, s'il est piétiné fréquemment, il ne demande aucune tonte. Dans le cas contraire, une tonte annuelle sera nécessaire en sortie de l'hiver. Attention, sa végétation très épaisse rend la tonte délicate. Veuillez à avoir une lame de tondeuse bien affûtée. Il est peu exigeant sur la nature du sol.
​
Niveau arrosage, un seul arrosage toutes les deux semaines suffit pour les régions méditerranéennes pour conserver un feuillage bien vert en été.
​
Petit inconvénient : il devient jaune en période de dormance hivernale (de décembre à mai pour les régions du sud de la France).
Sa croissance est plutôt lente la première année : ce qui demande un travail de désherbage régulier. Sa propagation se fait par rhizomes.
Le Zoysia produit très peu de graine, sa multiplication est assez facile et se fait par bouturage au printemps. La plantation se fait en godet à raison de 6 pieds par m².




Rhizomes de Zoysia tenuifolia
Retour à la page ALTERNATIVES AU GAZON
RETOUR AU SITE PRINCIPAL
En cliquant ici.