top of page

Comment désherber naturellement ?

A Vos Jardins | Publié le 30 mars 2019

Le désherbage au jardin se fait de façon différente en fonction des zones à traiter.
Les zones gravillonnées, sablées ou pavées

Ces zones sont perméables. De ce fait, si vous utiliser un désherbant, il sera dès la première pluie lessivé. Ce qui veut dire infiltration vers les cours d'eau.

Pour désherber, il vous est donc possble d'utiliser plusieurs moyens :

- Le désherbage thermique :

Avec une bouteille de gaz légère, cette méthode peut être intéressante pour les jeunes pousses au printemps et en début d'automne.

En revanche, la chaleur n'attaque que la partie aérienne, les racines ne sont donc pas touchées. De même, un usage excéssif du désherbeur thermique peut endommager la vie du sol en surface.

Attention, le gaz est une énergie non renouvelable !

- Le désherbage manuel :

Grand classique des jardiniers, c'est la méthode la plus "écolo" ! Utilisez un grattoir, une binette ou un sarcloir pour être sûr de supprimer les parties souterraines.

- Les désherbants naturels :

Comme nous avons pu en parler cette semaine, le vinaigre blanc en pulvérisation permet de lutter contres les "mauvaises herbes". Cette opération peut s'effectuer jusqu'à 6 fois par an mais attention le vinaigre blanc acidifie le sol avec le temps.

C'est un peu plus spécifique pour les allées et les zones sablées où il est possible de mettre en place dès la création de l'aménagement un géotextile.

Pour délimiter la zone, utiliser des bordures (béton, bois, ...) de manière à ce que les herbes traçantes ne colonisent pas les zones annexes.

herbe-autobloquants.jpg
desherbage thermique.jpg
herbe-gravier.jpg
Les massifs et les pieds des haies

Une fois encore, c'est le désherbage manuel qui sera la meilleure méthode pour entretenir le pied des haies ou des arbres.

Le moment est tout aussi important : sur une terre sèche, attendez au moins deux jours après une pluei pour extirper les adventices. De même, n'attendez pas qu'elles montent en graines car elles pourraient se ressermer.

Dans les massifs, privilégiez des plantations serrées pour offrir le moins d'espace vide aux "mauvaises herbes". Vous pouvez aussi planter des vivaces couvre-sol qui occuperont l'espace entre chaque pied.

Le paillage limitera de la même manière la pousse des adventices. Il servira par la même occasion de conserver la fraîcheur et d'améliorer la qualité du sol.

Changer de regard

L'époque des jardins sans aucunes adventices est finie. Aujourd'hui, nous sommes plus dans une logique d'accepter les herbes là où elles poussent spontanément : vous remarquerez qu'elles sont souvent bien plus résistantes aux conditions météorologiques. Nous nous préoccupons ainsi plus de limiter leur développement plutôt que de les éradiquer.

Le désherbage doit devenir un "loisir" (le mot pourra paraître fort pour beaucoup d'entre vous). Je ne vais pas vous dire que le désherbage va remplacer vos sorties entre amis mais à petites doses et régulièrement vous pourrez vous adonner à cette activité.

Les pratiques vont devoir changer, avec l'entée en vigueur de la loi en janvier dernier interdisant la vente des produits chimiques.

Je vous laisse maintenant repenser à cet article et pourquoi pas changer vos habitudes pour le bien être de notre chère Dame Nature mais aussi des générations à venir.

RETOUR AU SITE PRINCIPAL

En cliquant ici.

 

index copie.png

© 2018 by A Vos Jardins created with Wix.com

Merci ! Message envoyé.

bottom of page