top of page

Les traitements maison

A Vos Jardins | Publié le 24 mars 2019

Les rayons des magasins sont tellement remplis de références
qu'il est même parfois difficile de choisir.

C'est pour cette raison et bien d'autres que vous être de plus en plus à fabriquer vous-même vos produits phytos. Pour chacune des préparations, utilisez de l'eau de pluie. 

Mieux vaut prévenir que guérir

Du fait qu'ils sont bien moins agressifs, ces traitements sont pour la plupart du temps à faire en préventif. . D'après des études, ces traitements permettent de résoudre 95% des problèmes au jardin. 

Trois plantes à ramasser pour le jardin
Saponaria_officinalis.jpg

La Saponaire

Photo : Wikipédia 

Saponaria officinalis

Cette plante aux tiges pérennes permet d'être récoltée toute l'année. La texture contenue dans les racines devient savonneuse au contact de l'eau. L'extrait obtenu permet de rincer le feuillage des sujets sensibles aux attaques de champignons tel que le mildiou ainsi qu'aux insectes piqueurs comme la cochenille et le puceron. 

​

Préparation :

Sortez de terre une grosse poignée de racines. Coupez-les en morceaux d'environ 5cm avant de les laisser macérer dans 3 litres d'eau durant 3 jours. Après ce laps de temps, filtrez la préparation et conservez-la à l'obscurité. 

​

Utilisation :

En pulvérisation préventive sur les cultures sensibles.  

Tanacetum_Vulgare-800x445.jpg

La Tanaisie

Photo : Antropocene.it

Tanacetum vulgare

L'extrait est fait à base des feuilles et des fleurs pour une plus forte action insecticide. Il permet de lutter contre les insectes piqueurs mais peut aussi servir de répulsif contre les taupes.  

​

Préparation :

Récoltez 1 kg de branches (avec des fleurs idéalement) puis plongez-les dans 15 litres d'eau. Après deux jours, filtrez et conservez le liquide dans des flacons étanches. 

​

Utilisation :

Dosez un volume d'extrait dans deux volumes d'eau. Pulvérisez les parties envahies par les pucerons ou autres ravageurs. 

​

ATTENTION : l'extrait de Tanaisie est toxique pour les poissons et tous les autres auxiliaires. 

chelidomium-majus.jpg

L'Herbe aux verrues

Photo : Doctissimo.fr

Chélidonium majus

La sève laiteuse de couleur orange produite par la plante est nocive pour la croissance des plantes. Toutefois, cette plante est envahissante. 

​

Préparation :

Avec une dizaine de plants, récoltez les racines et les tiges. Une fois nettoyées, laissez les trempez pendant cinq jours dans 3 litres d'eau. Filtrez alors quand le liquide prend une couleur foncée. Conservez la préparation dans des bidons. 

​

Utilisation :

Utilisez la préparation en arrosant les adventices. Répétez l'opération chaque semaine jusqu'à supprimer la plante. 

Des préparations maison
pulverisateur.jpg

Le Vinaigre Blanc

Désherber, repousser les fourmis, ... le vinaigre blanc, peut-être aussi utiliser au jardin. Le vinaigre blanc est un produit biodégradable mais il a l'inconvénient d'acidifier le sol. 

​

Préparation : 

Il vous suffit de diluer 1 litre de vinaigre blanc dans 500 ml d'eau. Vous pourrez ensuite pulvériser par temps ensoleillé la solution sur les "mauvaises herbes", les fourmilières. 

savon-noir.jpg

Le Savon Noir

Produit magique pour tout les jardiniers, le savon noir permet de nettoyer et de protéger. Comme chaque produit maison, les pulvérisations sont à répéter jusqu'à la disparition des insectes. Privilégiez les pulvérisations le soir afin de limiter l'évaporation. 

​

Préparation :

Mettez 5 cuillères à soupe de savon noir liquide (ou 2 cuillère de savon noir mou) dans 1 litres d'eau chaude avec un peu d'alcool à 70°. Une fois le mélange prêt, transvasez-le dans le pulvérisateur pour le laisser refroidir. Le mélange est prêt à l'emploi après le refroidissement. 

RETOUR AU SITE PRINCIPAL

En cliquant ici.

 

index copie.png

© 2018 by A Vos Jardins created with Wix.com

Merci ! Message envoyé.

bottom of page