Le Chrysope
- blogjardin
- 13 avr. 2020
- 1 min de lecture
Toute frêle et habillée d'une belle robe vert vif qui vire au rose ou au brun à l'automne quand elle cherche à se réfugier dans les bâtiments pour passer l'hiver.

La Chrysope mérite bien son nom populaire de demoiselle aux yeux d'or. Mais les entomologistes du XVIIIème siècle l'avaient surnommée à juste titre le "lion des pucerons": à la belle saison, la larve et l'adulte en dévorent des centaines pour se nourrir. Pas étonnant que le Chrysope soit élevée en masse et vendue pour protéger les cultures sous serre.
Respectez le sommeil hivernal des Chrysopes réfugiées dans les bâtiments non chauffés et ouvrez porte ou fenêtre à la fin de l'hiver pour leur permettre de ressortir
Transférez celles qui se sont égarées dans une pièce chauffée vers un endroit non chauffé, sinon elles épuiseront trop tôt leurs réserves. Vous pouvez aussi leur installer des abris. Elles sont très fragiles, les saisir entre les doigts peut les écraser. Prenez un pinceau, mouillez-le de salive et posez-le sur le dos de l'insecte. Il restera collé et vous pourrez le mettre dans une boîte sans dommage.
Comments