top of page

Blog

Rechercher

Les Pemphrédons

  • blogjardin
  • 13 avr. 2020
  • 1 min de lecture

Taille de guêpe réglementaire, tête massive et carrée, le petit moucheron noir qui s'active en remuant des antennes sur la tige de fève est en fait un Pemphrédon.



Une demi-douzaine d'espèces fréquentent les jardins. Les femelles aménagent leurs cellules dans des endroits variés: tige pleine et moelle, tendre ou creuses, bois pourri et friable, galles. Elles accumulent des pucerons et parfois des cicadelles paralysés pour nourrir leurs larves, à raison de 30 à 40 individus par cellule. Ces gros consommateurs de pucerons sont ainsi une aide précieuse pour les jardiniers naturels.


Une haie libre champêtre, du bois mort laissé à pourrir dans un coin, des arbustes à moelle (ronce, rosier, sureau, ...) taillés, des fleurs de carotte et autres ombellifères offrent nourriture et logement aux Pemphrédons.

Dans un jardin trop propre, ou très grand, des bottes de tiges à moelles fixées horizontalement et verticalement sur de petits piquets, réparties dans les parterres, permet de les fixer à proximité immédiate des cultures à protéger.

 
 
 

Comments


RETOUR AU SITE PRINCIPAL

En cliquant ici.

 

index copie.png

© 2018 by A Vos Jardins created with Wix.com

Merci ! Message envoyé.

bottom of page